One TECH BS  /  Actualites  /  Actualité IT au maghreb  /  Fin annoncée de la 3G illimitée

Fin annoncée de la 3G illimitée

Fin de l’internet illimité au Maroc ? Oui, cette annonce va devenir réalité puisque Méditel a franchi le pas et les autres opérateurs ne devraient pas tarder à suivre, déçus qu’ils sont tous par un produit peu rentable. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le consommateur. En effet, les accrocs du téléchargement privaient les autres clients d’une qualité de service minimale, aujourd’hui plus que jamais mise à mal. A tel point que, depuis plusieurs mois, ceux qui ont un abonnement classique (post payé) chez l’opérateur commençaient à pâtir d’une connexion trop lente, en particulier le soir, le réseau étant trop saturé.

Méditel a ainsi renoncé à son offre 3G illimitée, qu’il remplace par une offre de cartes prépayées, limitées à 500 Mo de données par jour, avec un débit qui peut atteindre jusqu’à 7,2 Mégabits. Ensuite, une fois le seuil de 500 Mo de données téléchargées franchi, le débit sera considérablement réduit.

Du côté de la concurrence, Inwi et Maroc Telecom utilisent déjà la limitation par le débit comme une variable d’ajustement au-delà d’un certain seuil de données. Mais en principe il s’agit encore d’offres illimitées, ce seuil de données n’étant qu’indicatif et la limitation du débit normalement limitée.