One TECH BS  /  Actualites  /  Actualité IT au maghreb  /  Les DSI font preuve d’innovation

Les DSI font preuve d’innovation

Le cabinet IDC vient de rendre public le baromètre 2012 des responsables informatiques (DSI) marocains publié récemment par le cabinet marocain spécialisé en analyse International Data Corporation (IDC). Cette étude démontre que l’innovation dans l’usage de la technologie reste l’un des principaux défis pour ces derniers.

Après s’être focalisés sur la réduction des coûts et l’optimisation des processus qui constituaient un de leurs objectifs majeurs, les responsables informatiques (DSI) au Maroc se tournent désormais vers l’innovation pour participer à la création de valeur au sein de leurs entreprises.

Ainsi, selon le sondage d’IDC, les principaux défis du DSI marocain résident dans les compétences IT et leur formation (69 %). La mesure du retour d’investissement IT vient en seconde place comme défi majeur pour le DSI avec 51 %, et l’innovation dans l’usage de la technologie constitue la troisième contrainte avec 44%.

Par ailleurs, 83 % des directeurs informatiques marocains trouvent, selon le sondage de IDC, que l’implication croissante de la DSI dans la stratégie de l’entreprise constitue la «mutation la plus marquante » de l’année 2012. La DSI doit désormais contribuer «davantage à la stratégie, à l’excellence opérationnelle des métiers et à la création de valeur».

Les services collaboratifs, notamment en situation de mobilité est l’une des principales priorités pour les DSI marocains avec 36 %. Par ailleurs, en 2012 les DSI marocains connaissent un nouveau défi qui est lié à la consommation des TIC traditionnels.