One TECH BS  /  Actualites  /  Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

ICT4ALL 2014


La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'Afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de la manifestation internationale annuelle ICT4ALL2014 du 22 au 25 Septembre 2014 à Hammamet, en partenariat avec l'UIT, la CNUCED, l'UNESCO l'Union africaine , la Banque Africaine de développement, la CEA-UN, l'ESCWA, la LIGUE des Etats arabes, l'Aicto…

Véritable catalyseur de la réduction de la fracture numérique dans ses dimensions géographique, économique et sociale et outil participatif d'évaluation des progrès accomplis dans le cadre des objectifs fixés en 2005 lors du Sommet Mondial sur la Société de l’information (SMSI), le forum ICT4ALL est l’un des plus importants rassemblements annuels de la communauté des TIC au service du développement. L'édition précédente a réuni plus de 1400 participants de 21 pays dont 11 délégations gouvernementales, 12 organisations régionales et internationales ainsi que les représentants de la société civile, du secteur privé, des instituts de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Malgré l'avancement de la technologie pour contribuer au changement social et à l'amélioration des résultats en matière de développement à travers l'Afrique, cela n’a pas masqué les disparités régionales dans l'accès aux technologies de l'Information et de la Communication (TIC).l'accessibilité et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) continuent de croître. Toutefois, des préoccupations subsistent quant à une nouvelle fracture numérique qui se fait jour entre les pays qui ont des capacités élevées en matière de haut débit et d'utilisation d'internet et les PED et PMA, ou les investissements dans les réseaux à haut débit et l'adoption de l'internet sont moins développés. Cette nouvelle fracture pose un défi majeur. La fracture numérique haut débit dans le monde ne cesse d'augmenter et l'Afrique et les pays arabes restent les plus touchés par ce fossé numérique. La Tunisie reconnaît l'importance des services du haut débit pour les consommateurs et les entreprises, indépendamment de leur emplacement. Les investissements dans les infrastructures devraient comprendre des initiatives nationales et régionales d'interconnexion, tels que les points d'échange Internet et la connectivité rurale.
Les PED en général et ceux de l'Afrique en particulier, se voient limités au rôle de simple consommateur de l'information sur le net. Les TIC doivent permettre à l’Afrique de participer à l'élargissement du savoir humain dans toutes les sphères de l'activité humaine, ainsi qu'au partage des connaissances et de contribuer au développement  de l'enseignement, la santé, et la science.

Ooredoo lance ses services Cloud dédiés aux entreprises en collaboration avec HP

Dans le but d’élargir encore plus son offre de services pour les entreprises et dans la continuité de sa transformation vers un opérateur Global, Ooredoo vient de lancer ses services Cloud pour les entreprises et ce, en collaboration avec HP...

Signature d’une convention tuniso-américaine pour 10 ans dans le secteur des sciences et des tech

Dans le cadre du renforcement du soutien des Etats-Unis à la Tunisie, une convention pour 10 ans dans le secteur des sciences et des technologies a été signée entre la Tunisie et les Etats-Unis,  lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Tunis, Jacob Walles, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jelassi...

Orange & le Ministère de la Culture lancent le guide de visite numérique du musée national du Bar

Le guide de visite numérique est présenté officiellement mardi 17 juin 2014, en présence de Monsieur le Ministre de la Culture Mourad Sakli, de Madame Jouini représentante de Madame Karboul, Ministre du Tourisme, et de Madame Christine Albanel, ancien Ministre français, Directrice Exécutive en charge de la RSE, des Evénements, des Partenariats et de la Solidarité du groupe Orange...

Pourquoi l’IPv6 ?

L’abondance et la diversité des périphériques mobiles (caméra IP, PC, tablette, téléphone portable …), la réservation des adresses IP pour des périodes plus longues à cause de l’évolution des réseaux sociaux, la croissance exponentielle de la population mondiale, sont toutes des raisons qui ont poussé vers la pénurie du protocole IPv4 qui définit des adresses IP sur 32bits –le rendant limité à 4 milliards d’adresses disponibles uniquement.

Quels sont les améliorations de l’IPv6 par rapport à l’IPv4 ?

Les adresses IPv6 sont distribuées géographiquement et hiérarchiquement, ce qui permet de réduire les tables de routage et les rend plus efficaces. En effet, l’agrégation se faisant par opérateur, le nombre de préfixes échangés dans l’Internet entre les différents AS (Autonomous System) est donc plus petit.    

One TECH Business Solution : la première entreprise tunisienne à exploiter IPv6

One TECH Business Solution : la première entreprise tunisienne à exploiter IPv6

L’IPv6, tout le monde en parle. Face à l’urgence de la situation, l’activation de ce type d’adressage s’accélère partout dans le monde. Aujourd’hui au Japon, NTT déploie 100% de ses clients en IPv6 ; le gouvernement américain a formalisé cette obligation de migration pour les sites web de ses administrations ; la transition vers l’IPv6 est l'un des objectifs de la politique de l'Union Européenne.  Mais pourquoi ?

Les paquets IPv6

Des entêtes simplifiés : l’entête des datagrammes IPv6 ne contient plus que 7 champs contre 14 pour l'IPv4. Plus de calcul de checksum : la vérification de l’intégrité des paquets est laissée aux couches transport TCP et UDP (c'est donc exécuté en bout de chaine et pas par les routeurs).

Caractéristiques physiques du Wi-Fi

Caractéristiques physiques du Wi-Fi
Wi-Fi est une technologie qui utilise les ondes radios pour permettre à un appareil électronique d'envoyer et de recevoir des données. Le terme Wi-Fi est apparu en 2000, il a été inventé par une société nommé Interbrand qui a utilisé un jeu de mots pour faire une analogie avec le terme Hi-Fi (High Fidelity). En effet, le terme Wi-Fi est une abréviation de Wireless Fidelity ...


La technologie ISE


La plate-forme pour une stratégie de développement efficiente


Fort de son partenariat privilégié avec Cisco, le leader mondial des technologies réseaux, One Tech Business Solutions développe des services à valeur ajoutée couvrant l’intégration, le consulting et l’outsourcing autour de solutions telles que le stockage, la virtualisation, les Data Centers et la sécurité.

L’une des offres proposées par One Tech Business Solutions pour ses clients tunisiens n’est autre que la solution Cisco Identity Services Engine (ISE), une plate-forme de contrôle d’accès et d’identité qui fournit un plan de stratégie unifié dans une organisation en combinant plusieurs services, tels que AAA (Authentication, Authorization, Accounting), la POSTURE, le profil, les périphériques et la gestion des invités dans une plate-forme basée sur l'identité.

OTBS, créateur de cloud-computing

Grâce à un partenariat stratégique scellé avec des fournisseurs de solutions de notoriété mondiale, One TECH Business offre un portefeuille de solutions globales et cohérentes qui la positionne comme le fournisseur de solutions Cloud (Cloud Builder Specialist) ayant la meilleure proposition de valeur dans la région.

Tandberg, les solutions de vidéoconférence à l’avant-garde

Dans l’environnement d’entreprise actuel, il n’est pas toujours possible de communiquer directement en personne. Mais la vidéo peut constituer la meilleure solution de remplacement. La vidéoconférence est un outil multimédia puissant qui permet d’établir une communication naturelle, en face à face entre des personnes éloignées par les kilomètres ou même par les continents...
..

OTBS, le géant des solutions pour la finance

La création depuis plus d’un an du groupe One Tech Business Solutions (OTBS), suite à l’association entre la société Tunisian Telecom Electric (TTE) spécialisée dans les infrastructures télécoms, détenue par le groupe One Tech de Moncef Sellami (câbles et circuits imprimés) et Intelcom (conseil et installation de réseaux pour entreprises) de Sami Khouaja, s’est traduite par la naissance du leader tunisien des solutions pour salles de marché.
En effet, pas moins de 127 positions dans 14 salles de marchés appartenant à autant de banques de la place sont équipées de la solution ETRADEAL, conçue par son partenaire Orange Business Services (OBS),...