One TECH BS  /  Actualites  /  Nouvelles technologies  /  Tandberg, les solutions de vidéoconférence à l’avant-garde

Tandberg, les solutions de vidéoconférence à l’avant-garde

Dans l’environnement d’entreprise actuel, il n’est pas toujours possible de communiquer directement en personne. Mais la vidéo peut constituer la meilleure solution de remplacement. La vidéoconférence est un outil multimédia puissant qui permet d’établir une communication naturelle, en face à face entre des personnes éloignées par les kilomètres ou même par les continents.

Grâce à la vidéoconférence, la manière de travailler à l’échelle de l’entreprise a changé. Avec la vidéo, vous pouvez faire passer un entretien d’embauche à distance, améliorer les programmes de télétravail, recevoir un retour en temps réel des fournisseurs depuis l’atelier de fabrication, enregistrer des séances de formation et des messages du PDG et plus encore.
Aujourd’hui, les entreprises n’utilisent plus uniquement la vidéo pour mener des réunions entre plusieurs salles de conférence. La vidéo peut être adaptée à la personnalité de chacun dans la mesure où les participants à tous les niveaux d’une entreprise peuvent choisir la solution qui leur correspond le mieux et participer aux entretiens vidéo selon leur disponibilité.

La vidéoconférence peut apporter des bénéfices immédiats à votre entreprise. Non seulement vous économiserez de l’argent et améliorerez la productivité, mais la vidéo peut également représenter un avantage concurrentiel. A savoir, vous aider à prendre des décisions plus rapidement, permettre un accès immédiat aux experts, resserrer les liens au sein de l’entreprise ou encore améliorer l’équilibre travail/vie privée.
 
Si vous envisagez un achat vidéo pour votre entreprise, grâce aux solutions proposées par Tandberg vous avez à votre disposition une gamme d’options plus large qu’il y a quelques années. Une solution de vidéoconférence de bout en bout comporte une gamme complète de systèmes vidéo, une infrastructure pour des environnements multiples et des outils de gestion centralisés. Vous pouvez l’étendre davantage en intégrant des dispositifs externes et des outils de productivité. Votre solution de bout en bout peut inclure certains ou tous les produits suivants :

- Téléprésence

La Téléprésence crée l’expérience de réunion en personne la plus réaliste et fournit une plateforme idéale pour communiquer et interagir. Les participants qui se rencontrent ont l’impression d’avoir une conversation avec des collègues comme s’ils étaient à la même table bien qu’ils soient séparés par des kilomètres ou des continents. La catégorie Téléprésence peut comprendre des environnements de téléprésence en immersion totale, dans des salles dédiées, et des systèmes de téléprésence personnels pour les bureaux des dirigeants.

- Les systèmes de vidéoconférence de groupe (aussi appelés de salle)

Ces systèmes de haute qualité sont conçus pour être utilisés dans les salles de réunion, les salles de conseil d’administration, les auditoriums et d’autres environnements partagés. Les solutions de vidéoconférence haute définition peuvent offrir la même définition d’image et de son que les systèmes de téléprésence.

- Les systèmes de vidéoconférence personnels ou de bureau

Ces systèmes sont conçus pour un usage personnel ou par une seule personne et comprennent des téléphones VoIPvidéo, des systèmes pour dirigeants et des systèmes basés sur PC optimisés pour l’utilisation sur une station de travail au bureau, à la maison ou même au café.

- Applications industrielles

La Télésanté, l’éducation à distance, la défense et d’autres secteurs ont des systèmes vidéo spécialement conçus pour répondre à leur fonctionnement spécifique. Vous pourriez découvrir qu’une solution spécialisée est en adéquation avec votre fonctionnement.

- Gestion centralisée et outils de planification

Les systèmes de gestion vous permettent de contrôler un environnement de communication de plus en plus complexe sans diminuer le niveau de service ou augmenter de manière importante les coûts associés. Avec un système de gestion, vous pouvez réaliser des diagnostics à distance et des mises à jour système, contrôler les ressources associées et vous connecter à des outils de communication externes, générer des rapports d’utilisation et calculer votre retour sur investissement.

- Unité de contrôle multipoint (MCU)

Avec les MCU, vous pouvez connecter plusieurs participants vidéo et voix autour d’une seule conférence. Vous pouvez découvrir des MCU qui offrent une présence continue en haute définition pour garantir la qualité de vos unités haute définition sur tout le réseau et celles qui sont des moteurs de service média hautement modulables et croissent avec vos demandes commerciales.

- Infrastructure vidéo

À mesure que l’utilisation de la vidéo dans votre entreprise s’étend à de multiples sites et intègre des fonctionnalités avancées, vous aurez besoin d’une infrastructure réseau pour soutenir votre solution.

- L’infrastructure vidéo garantit :

• que les utilisateurs de différents réseaux peuvent se connecter via la même solution vidéo
• que la bande passante peut être régulée
• que les appels via différents réseaux et domaines d’utilisateur peuvent se connecter en toute sécurité avec le pare-feu NATtransversal

Un composant d’infrastructure intelligent tel que le serveur de communication vidéo TANDBERG (VCS) peut rendre votre réseau plus fiable en garantissant que tous les appels sont acheminés correctement, convertir les adresses IPen répertoires pour une composition en un clic, et permettre à vos unités vidéo d’interagir avec les téléphones et les autres dispositifs.

- FindMe

Maintenant vous pouvez appeler la personne, pas le dispositif. Avec des applications telles que FindME, qui fait partie du serveur de communication vidéo TANDBERG (VCS), les appelants peuvent vous trouver où que vous soyez. Les utilisateurs vidéo individuels peuvent se connecter à l’interface basée sur le web et décider du mode et du lieu de contact. Si un utilisateur quitte son bureau, par exemple, il peut demander que ses appels entrants vers une unité vidéo soient automatiquement transmis vers un téléphone mobile.

- Content Server
 
En ajoutant un Content server, vous pouvez enregistrer et diffuser des réunions vidéo, comme des annonces destinées à toute l’entreprise ou des formations, et les présenter à un large public au moment le plus propice.

- Périphériques et accessoires
 
Une large gamme d’équipements périphériques peut améliorer votre environnement de communication visuelle. Les caméras haute-définition et grand angle, aussi bien que les haut-parleurs et les microphones de précision améliorent l’expérience visuelle et auditive. Avec les caméras de document, vous pouvez transmettre des plans et d’autres documents via la vidéo. Vous pouvez connecter vos systèmes vidéo aux lecteurs DVD, magnétoscopes, tableaux blancs et aux applications multimédia et de documents via votre PC.